Suite au lancement du projet ForageGO! il y a deux ans, l’usine Claas de Bad Saulgau ne cesse de se transformer et de se développer.
Afin d’étendre les capacités de production de cette usine ex-Bautz, acquise en 1969, devenue le centre de compétence “chaîne verte” du groupe Claas, en complément avec Woippy en France et employeur de près de 800 personnes à l’heure actuelle, le constructeur allemand investit 50 millions d’euros d’ici à 2050 dans la construction d’un nouveau centre logistique rattaché à la production ainsi que dans de nouveaux ateliers d’assemblage.
Si les remorques autochargeuses et a ensilage Cargos, jugées peu rentables ont été revendues à Fliegl, l’offre produit du site de Bad Saulgau ne cesse de se développer, sachant que les produits deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus volumineux et de plus en plus intelligents. Pour faire face aux exigences qui en découlent à la production, Claas entend apporter une réponse à la hauteur des enjeux en modifiant les structures existantes. L’objectif est d’améliorer l’efficacité du travail, d’augmenter les cadences et de flexibiliser l’outil de production, autant de mesures destinées à préparer une nouvelle croissance des volumes de production et à s’adapter au mieux aux fenêtres de récolte des clients du monde entier. L’évolution du site s’appuie principalement sur un schéma de fabrication à flux optimisé grâce à un haut niveau de standardisation des produits et à des processus logistiques optimisés, comme la préparation des commandes et le séquencement. D’ici la fin de l’été 2025, tous les travaux devraient être achevés et le nouveau schéma logistique opérationnel.
Directement en sortie de la production, la société de transports Grieshaber se charge de l’expédition des produits. Ceux-ci sont tout d’abord stockés provisoirement, puis préparés à leur expédition, avant leur livraison à des clients répartis aux quatre coins de la planète. Les transports s’effectuent soit directement par camion chez les concessionnaires du réseau Claas, soit par voie maritime dans des conteneurs. En raison des volumes croissants à gérer, la capacité du site actuel ne suffit plus. Sur la base des excellentes relations commerciales qu’elle entretient avec Claas depuis de nombreuses années, la société Grieshaber a donc décidé d’investir elle aussi dans un nouveau site à Bad Saulgau. D’une surface de 70.000 m2, celui-ci permettra de mettre à disposition les capacités nécessaires.